Prévention des risques
Prévention des risques psychosociaux (RPS) et qualité de vie au travail
Surcharge, isolement, harcèlement, agressions, stress, burnout, conflits sociaux : autant de notions définissant les risques psychosociaux dont se plaignent de plus en plus de salariés, tous postes confondus ?
Aujourd’hui, quelles sont les solutions pour améliorer la Qualité De Vie dans son lieu de travail et lutter contre les risques psychosociaux RPS ?
Deux démarches pour assurer la Qualité de Vie au Travail et Conditions de Travail :
- Une démarche réactive : prise en compte des risques psychosociaux
- Une démarche proactive : développement d’une approche QVT
Anticiper pour éviter / prévenir les risques
Anticipation et prévention sont les maîtres mots pour développer à la fois bien-être au travail, bien vivre au travail et performance.
Les entreprises doivent aujourd’hui être conscientes de la présence des risques psychosociaux au sein des collectifs de travail ; la seule réponse aux obligations légales ne peut en aucun cas être un gage de pérennité pour l’amélioration des conditions de travail.
Il existe des facteurs « pathogènes » (RPS), sources de stress pesant négativement sur les conditions de travail mais aussi des sources « salutogènes » (leviers) qu’il importe d’identifier, afin de mettre en œuvre & maintenir une Qualité de Vie au Travail positive et motivante et prévenir toute dégradation des Conditions de Travail.
Qualité de Vie au Travail : un levier de performance pour l'entreprise
Les entreprises sensibilisées à la QVT qui ont su placer leurs collaborateurs au centre de leurs préoccupations font un constat objectif et mesurable : la performance, la compétitivité et l’efficacité sont étroitement liées au bien-être des équipes, au sens du travail et à la satisfaction du travail « bien fait » dans des conditions positives et un climat social serein.
Mais les actions mises en place ne doivent pas être superficielles ou « cosmétiques » : méditation, sensibilisation à la gestion du stress et autres formations… Ne résolvent pas le problème car elles ne vont pas rechercher les sources et les facteurs de risques ainsi que les possibles leviers d’améliorations.
Rhapsody Conseil intervient depuis de nombreuses années sur ces problématiques dans le cadre d’audits et d’approche englobant l’ensemble d’une situation de travail (ambiance, culture de l’entreprise, intérêt au travail, conditions de travail, implication, degré d’autonomie et de responsabilisation, égalité, droit à l’erreur, reconnaissance et valorisation du travail effectué, bien-être perçu, formations, reconnaissance…).
La prise en compte de ces paramètres permet de définir les solutions concrètes et efficaces qui seront mises en œuvre pour favoriser la Qualité de Vie au Travail au sein du collectif.
La condition 1ère de la réussite d’une telle approche est une implication authentique des instances dirigeantes avec la volonté de créer une véritable culture d’entreprise pérenne, aux valeurs humaines fortes.
La Méthodologie Rhapsody Conseil
Une approche collaborative en 5 étapes :
- Élaboration d’une stratégie globale en matière de bien-être en entreprise en lien avec les instances dirigeantes
- Réalisation d‘un audit permettant de diagnostiquer les potentiels Risques Psychosociaux, les dysfonctionnements éventuels et le niveau du bien-être (questionnaires, entretiens individuels et collectifs et observations des postes de travail) – Facteurs pathogènes et salutogènes
- Conception de solutions concrètes et d’un plan d’action face aux problématiques identifiées (reconnaissance, communication, management, organisation, absence d’outils RH, autonomie…) et leurs conséquences (démotivation, turn-over, absentéisme, conflits internes ….)
- Proposition d’un accompagnement spécifique et ciblé (coaching ou formation) pour une ou plusieurs populations de l’entreprise (encadrement, RH, certains salariés) en fonction des résultats du diagnostic
- Soutien à la fonction RH si nécessaire, dans les processus de recrutements, la conception d’outils spécifiques, la rédaction et/ou la négociation d’éventuels accords d’entreprise sur la QVT, la rédaction du plan de développement des compétences…
Exemple d'action
- Mise en conformité avec les obligations légales en matière de santé et sécurité au travail par un audit de l’existant
- Mise en place d’une politique de prévention des Risques Psychosociaux et d’une démarche Qualité de Vie au Travail
- Définition de plans de prévention opérationnels suite aux audits – diagnostics
- Accompagnement des transformations et réorganisations induites
- Inscription dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- Diminution du nombre d’absentéisme, d’inaptitudes au travail
- Demande explicite des Instances Représentatives du Personnel
Besoin ou nécessité de régler des problèmes liés aux risques psychosociaux (RPS) ? Rhapsody Conseil vous accompagne dans le cadre de démarches de prévention, de co-construction de plans d’actions opérationnelles, de leur mise en œuvre et de leur suivi.
Fort de son expérience de plus de 20 ans dans le conseil en GRH et de 15 ans dans l’audit de prévention des risques professionnels, Rhapsody Conseil vous accompagne dans une approche intégrale de votre organisation visant une plus grande performance intégrant la prise en compte des facteurs de risques psychosociaux.
- 15 ans d’expérience dans les démarches de prévention des risques psychosociaux RPS
- Plus de 200 entreprises et associations accompagnées
- Méthodologie appuyée sur la démarche INRS
- Outils et questionnaires validés et reconnus (Karasek, Siegriest, Woccq, Gollac…)
- Consultants experts inscrits sur la liste des IPRP Nouvelle Aquitaine
- Formés au WOCCQ (Working Conditions and Control Questionnary) par l’université de Liège
- Formés par l’ANACT Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail)
- Conventionnés par la CARSAT
- Collaboration active avec les acteurs de la prévention (Médecin du travail, CARSAT, DREETS, CSE…)
Exemple de missions réalisées par Rhapsody
Prévention des RPS et mise en place des éléments de Qualité de Vie au Travail dans le secteur Industriel en lien avec la Médecine du travail et la CARSAT
Mission : identifier les facteurs de RPS et construire le plan de prévention en lien avec le DUERP
Sujet : identification des facteurs de RPS et mise en œuvre de nouvelles modalités organisationnelles concertées
État des lieux par des entretiens individuels auprès des métiers représentatifs
Restitution par entité
Mise en place de groupes de travail inter métiers pour les différentes structures
Modalités : Démarche participative et collaborative de co-construction pour une adhésion aux principes de changement
Prévention, management et RPS
Mission : Accompagnement collectif du conseil municipal suite à appel du service Santé au travail du centre de gestion
Sujet : les RPS et les situations tendues/conflictuelles
- Diagnostic de l’existant via des entretiens individuels et collectifs et un guide d’entretien basé sur le questionnaire KARASEK
- Restitution aux membres du conseil municipal des retours des agents sur le conflit au sein des élus
-Sensibilisation sur la prévention des RPS
– Co-construction développement de solutions par le biais d’ateliers collaboratifs
– Reportings au service Santé au Travail du Centre de Gestion de Haute vienne.
L’objectif étant de comprendre les enjeux et les jeux d’acteurs au sein du conseil municipal, de les sensibiliser sur les RPS et leurs conséquences délétères sur les agents de la collectivité et leurs situations de travail.
Quel est votre besoin ?
Nos informations
contact@rhapsody-groupe.com
Téléphone
06 30 46 80 08